Taille : arboristes grimpeurs certifiés à Genève
Contactez-nousTaille
Au sein de l’entreprise, nous pratiquons divers types de tailles « douces », et non l’élagage (qui est un terme péjoratif). Chaque type de taille s’adapte à la philosophie de chaque essence.
Ces types de tailles sont appliqués selon les directives et le contenu des cours suivis dans le cadre du brevet fédéral de soins aux arbres (BSB).
Chaque arbre est différent par sa situation, son essence, ses différentes contraintes comme les bâtiments, les routes, les parcs publics, etc. Cela demande une bonne analyse visuelle afin de déterminer la taille la plus appropriée pour assurer sa pérennité dans le futur.
Nos divers types de tailles :
1) Taille de soin à la couronne : les branches mortes, mourantes, cassées ou endommagées seront supprimées. Dans ces interventions, nous allons nous assurer que le gabarit soit respecté. Nous ferons une inspection visuelle des axes principaux, ainsi que la correction des réitérations.
2) Taille de dédoublement : les arbres qui prennent trop de luminosité pourraient être taillés de façon à amener plus de luminosité aux personnes qui sont à la recherche du soleil. Une légère taille dans la couronne amènera déjà une différence au niveau de sa densité.
Une autre raison de cette taille permet une meilleure ventilation de la couronne pour un assèchement plus rapide, ce qui permet de limiter la propagation de certains champignons sur les feuilles.
3) Taille de sécurité : pour la mise en sécurité d’un site, d’un parc, d’une avenue. Le but est de supprimer le bois mort jusqu’à un diamètre de 3cm.
4) Taille de restructuration : une taille de restructuration est appliquée lorsque la taille de formation n’est pas réussie ou si la croissance ultérieure montre des défaillances. Suite à la perte d’une partie de la couronne, le reste de la couronne doit être adapté. Nous devons observer les mêmes points que pour la taille de formation.
Avant
Après
5) Taille du gabarit : cette taille nous permet de régler la hauteur, sous couronne, nécessaire à la bonne circulation du trafic. Pour les routes : 4,50m et pour les trottoirs : 2,50m. Cette taille doit débuter lorsque l’arbre est jeune.
6) Taille d’allègement : quand un arbre montre des faiblesses mécaniques sur une branche, couronne ou sur un tronc, cette partie sera allégée afin d’éviter une rupture. Le volume de masse supprimé doit être bien proportionné avec le volume de masse foliaire de chaque branche restante.
7) Taille de maintien : lorsque l’arbre a été mutilé ou que des cassures se sont produites dans une cime, cela nécessite des coupes régulières dans le but de reconstruire la couronne de l’arbre. Cette taille requiert un suivi de plusieurs années, mais nous obtenons de très bons résultats selon la vitalité de l’arbre.
8) Taille architecturée : la taille des arbres en différentes formes artificielles, symétriques ou géométriques, a toujours été un art du jardinage. Les essences les mieux adaptées sont des arbustes à petites feuilles persistantes (buis, houx, if). Il est également possible de former des feuillus à feuille caduque comme le charme qui permet d’amener plus de biodiversité et de beauté qu’un mur. La taille en port architecturé est la taille la plus élaborée, celle qui demande le plus d’entretien.
Une possibilité de taille de forme architecturée est la tête de chat ou en têtards. Ces tailles répétées annuellement provoquent des excroissances, à préserver d’années en années.
Ces types de taille sont intéressants pour la biodiversité par la formation de cavités au fil des années qui sont des refuges privilégiés pour de nombreuses espèces (avifaune, chiroptères, insectes).